Notre mission

APPECI : Association Pour Promouvoir l'Education à la Citoyenneté du monde

à l'International. 

L’APPECI œuvre pour la construction d’un monde juste, solidaire et équitable. L’association se donne pour mission de soutenir des projets innovants en matière d’éducation à la citoyenneté du monde et de sensibilisation au développement durable.

 

Nous savons que les changements radicaux que nous devons entreprendre pour que le monde de demain assure aux nouvelles générations un équilibre de vie ne pourra se faire si nous ne donnons pas à la jeunesse d’aujourd’hui les moyens de s’émanciper. Il est essentiel, urgent, que les enfants aient conscience de leur impact individuel et collectif sur le monde qui les entoure. D’autant que, qu’elle soit en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique,

en Océanie, la jeunesse actuelle, interconnectée, est animée par l’envie de s’impliquer sur les questions sociales et écologiques.

 

C’est à cette envie, à cette nouvelle énergie que nous souhaitons répondre. Tout est à imaginer. De nouveaux outils, des projets impactants utilisant les formidables ressources que nous offrent les technologies d’aujourd’hui.

 

C’est pour cette raison que nous soutenons des initiatives qui développent des outils pédagogiques, artistiques, culturels et économiques innovants et performants pensés pour les enfants du monde ; dans le but de développer leur autonomie, leur sentiment d’appartenance à une communauté mondiale et leur rôle essentiel de citoyen libre-penseur pouvant et sachant 

en toute connaissance de cause affirmer un « non » ou un « oui ».

Les enfants sont les citoyens et leaders de demain. Si nous ne faisons pas attention, si nous n'investissons pas en eux, si nous ne les éduquons pas

et ne les préparons pas pour l’avenir, nous en paierons tous le prix. Kofi Annan

Qu'est-ce que l'éducation

à la citoyenneté du monde ?

L'éducation à la citoyenneté du monde a pour but de donner aux enfants les moyens de contribuer activement à la construction d'un monde juste, tolérant et inclusif.

Pour cela, il s'agit de les ancrer dans le monde en leur faisant prendre conscience que, d'où qu'ils soient, ils appartiennent à une humanité commune. Les valeurs fondamentales partagées étant la solidarité et le respect des différences et de la diversité.

 

Il s'agit de favoriser l'autonomie des enfants en leur apprenant à comprendre et à juger d'un œil critique les questions mondiales comme locales et l'interconnexion entre les différents pays et peuples. Parce que c'est ainsi, et seulement ainsi, qu'ils pourront devenir les bâtisseurs d'un monde en paix et durable.

Qu'est-ce que la sensibilisation

au développement durable ?

Nous le savons, la planète est en danger.

La sensibilisation au développement durable a pour but d'apprendre aux enfants les gestes citoyens respectueux de leur environnement immédiat comme plus large. Il s'agit de leur donner les moyens de transformer la société dans laquelle ils vivent, de les rendre responsables, et de les impliquer dans la transition vers des économies et des sociétés plus vertes. 

La sensibilisation au développement durable est indissociable de l'éducation à la citoyenneté du monde. Il n'est plus envisageable de parler du monde aux enfants sans leur parler du réchauffement de la planète, du changement climatique, du déclin de la biodiversité, de l'augmentation des risques de catastrophe, comme de l'augmentation des inégalités et des limites des modèles de nos sociétés. 

Mais il s'agit aussi et surtout d'offrir à cette jeunesse la possibilité de réinventer le monde, de le réenchanter ; et ceci, avec un savant mélange de réalisme et d'utopie.  

APPECI
Association à but non lucratif (loi 1901)
reconnue d'intérêt général

Email: appeci@outlook.com

Phone: +33 7 60 21 10 99

RNA: W313032194

© 2019 by LB